TRAPPES AU COEUR
 - Citoyenneté - Liberté - Egalité - Fraternité - Démocratie - Solidarité -
Retour à
TAC - 
Actualités
TAC - 
dossiers

 
Le Journal 

 

Le 
Journal 
N° 5
Mars 2003
Sommaire

LAICITE -
TOLERANCE - 
CITOYENNETE

Des intervenants de qualité, 
une assistance attentive, 
un débat animé, 
d’émouvants témoignages, 
des interventions judicieuses et pertinentes, 
la soirée sur le thème 
LAICITE – TOLERANCE – CITOYENNETE 
organisée le 23 janvier dernier 
par le Mouvement contre le Racisme et l’Antisémitisme (MRAP) 
de Saint-Quentin 
fut un incontestable succès.

Répondant à son invitation, 
Trappes au Coeur poursuit le dialogue 
et vous livre sa réflexion :

Sur les problèmes locaux ayant amené le MRAP 
à organiser ce débat :

· Incendie de la synagogue : 
les conclusions de l’enquête de police retiennent la thèse de l’accident.

· Edification d’une mosquée : 
si aucune opposition ne peut être admise à cette construction sur le territoire de la ville, c’est le gigantisme d’un projet paraissant démesuré par rapport aux besoins trappistes qui pose question.

· Deux enseignantes reconnues pour leur probité et leur engagement auprès des enfants de notre ville sont poursuivies en justice après la publication de passages d’une interview qu’elles ont accordé à un journaliste. 

*****

Nous souhaitons très profondément que l’harmonie règne sur notre ville à travers toutes les communautés religieuses, philosophiques ou ethniques et que le maire use de toute son influence pour le maintien de la cohésion sociale.

Cantonner le débat sur la citoyenneté à l’amélioration du savoir vivre ensemble et du savoir se parler ne nous semble pas prendre en considération la totalité de ce concept même si la recherche d’une meilleure cohabitation est toujours souhaitable. 

La Citoyenneté, née en août 1789 à l’occasion de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, a transformé le sujet irresponsable, serviable et corvéable de sa majesté catholique le Roi de France, en citoyen responsable, investi de droits et devoirs, de l’état français.

Première manifestation de «laïcité d’Etat», cette déclaration tipule en son article X «Nul ne doit  être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi».

Ce droit de liberté d’opinion ne cessera d’être étendu jusqu’à la proclamation des Droits de l’Homme de l’ONU en 1948. Cette déclaration reconnue par une majorité d’Etats à systèmes politiques différents, établissait une primauté en droit des individus et des minorités sur celui de toutes autorités qu’elles soient politiques ou religieuses.

En distinguant nettement le fait religieux de la raison pure, la laïcité a permis l’extraordinaire développement des sciences et des techniques en substituant pour tout questionnement le doute préalable à la soumission prééatablie aux autorités aussi prestigieuses et aussi «divines» soient-elles.

Alors prenons-garde à ne pas laisser interdire des recherches parce que certains piliers de certaines traditions s’en trouveraient ébranlées. Faisons également attention à ce que des droits revendiqués (comme par exemple celui de mourir dans la dignité) soient refusés parce que contraires à des valeurs de croyances religieuses.

La tolérance est, faut-il le rappeler, «l’attitude à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle que l’on adopte soi-même». Ne serait-ce pas là le commencement de la réflexion menant au respect de l’autre ? Respect de l’autre possible lorsque l’on a compris que nombre de réactions d’intolérance sont le fruit de déterminismes (historique, géographique, économique, social, cultuel et culturel). 

Alors plutôt que de voir en la tolérance un sentiment condescendant, nous préférons y voir le point de départ du cheminement intellectuel menant à la laïcité.
 

Si vous désirez poursuivre le débat, faites-nous parvenir vos idées et réflexions sur ce sujet, nous les publierons dans de prochains numéros. En ce qui nous concerne, nous souhaitons que d’autres manifestations prennent le relais de l’initiative du MRAP et sommes disposés à participer à toute action menée dans ce sens.

 


 
 
Retour à
TAC - 
Actualités
TAC - 
dossiers

 
TRAPPES AU COEUR
trappes.au.coeur@wanadoo.fr
Trappes Au Coeur
Actualités
TAC - Page 0055