TRAPPES AU COEUR
 - Citoyenneté - Liberté - Egalité - Fraternité - Démocratie - Solidarité -
Retour à
TAC - 
Actualités
TAC - 
dossiers

 
Le Journal 

 

Le 
Journal 
N° 5
Mars 2003
Sommaire

JE M’INTERROGE, MAIS RESTE DISPONIBLE

Elu au comité de mon quartier (Plaine de Neauphle Sud) le 23 novembre 2002, je m’interroge sur les raisons qui ont conduit la municipalité à ne pas tenir compte des observations que nous formulions lors de la première vague d’élections à cette nouvelle structure (mars 2002). Les habitants sont insuffisamment informés des modalités d’élection, des objectifs et des moyens d’actions des comités, des enjeux… Comme nous l’avions prévu le résultat est saisissant :
· le nombre insuffisant de candidats dans le quartier de la Plaine de Neauphle Nord a conduit le report de l’élection … à une date ultérieure !
· la participation a été plus que modeste : seulement 10 % des électeurs potentiels se sont présentés au bureau de vote dans certains quartiers.

Depuis mon élection, je m’interroge sur la volonté municipale de mettre véritablement en œuvre les comités de quartier : j’ai, en effet, reçu un courrier environ 15 jours après le scrutin, m’annonçant officiellement que j’étais élu (sans mentionner le nom des autres habitants également élus !) … puis plus rien jusqu’au début février 2003. Un second courrier m’annonçait que la première réunion se tiendrait bientôt, certainement en mars … soit 4 mois après l’élection ! Bref, le temps passe…

Au « rythme » où vont les choses, on peut penser que le comité de quartier commencera à travailler véritablement en septembre 2003 soit 10 mois après son élection (il faut prévoir au moins une réunion préparatoire pour installer le comité, désigner le Président, définir les modalités de travail, puis nous ne manquerons pas de faire une visite du quartier…).

Je m’interroge sur cette lenteur. Faut-il y voir la volonté de retarder au maximum l’implication des citoyens en ces temps d’élaboration technocratique du Schéma de Cohérence Urbaine de Trappes (SCUT) ? Faut-il y voir un encouragement à l’auto-organisation des comités de quartier ? Faut-il y voir simplement un dysfonctionnement administratif et, dans ce cas, qu’attend-on pour y remédier ? 

Pour ma part, si je m’interroge, je reste disponible. L’enjeu est trop important : aider à faire «remonter» les attentes, les difficultés, les propositions, les initiatives des habitants ; résister à l’isolement qui touche certains d’entre nous ; identifier, pour mieux les traiter, les «problèmes de proximité» qui rendent notre vie parfois difficile (parkings insuffisants, problèmes de propreté des espaces publics, bancs mal situés ou absents …) mais surtout intervenir collectivement dans l’évolution de notre ville. Les comités de quartier, le dernier moyen pour « rêver ensemble notre ville » ?

Dominique Charrier
 


 
 
Retour à
TAC - 
Actualités
TAC - 
dossiers

 
TRAPPES AU COEUR
trappes.au.coeur@wanadoo.fr
Trappes Au Coeur
Actualités
TAC - Page 0052