TRAPPES AU COEUR
 - Citoyenneté - Liberté - Egalité - Fraternité - Démocratie - Solidarité -
Retour à
TAC - 
Actualités
TAC - 
dossiers

 
Square Albert CAMUS
2 Janvier 2004
La mobilisation 
amène de nouveaux résultats

Depuis déjà plusieurs années, 
les habitants du square Camus 
luttent pour obtenir des améliorations 
dans leur square.

A chaque problème nouveau ils se mibilisent et interviennent auprès des décideurs pour les obliger à prendre des mesures et effectuer les travaux ou réparations nécessaires.

Depuis le début septembre 2003, l'allée Darius Milhaud est en travaux. ceux-ci devraient se terminer début 2004.
Les travaux bloqués par l'EPA de la ville nouvelle de St Quentin pendant des années (on en parle depuis début 1990...) ont été enfin débloqués sous la pression de la population (obtention des crédits GPV, études et décisions). L'Allée totalement rénové sera ouverte à la circulation dans un seul sens et interdite au staionnement.
On ne peut que regretter que pendant les fêtes (les travaux sont arrêtés) les accès aient été ouverts et que certains automobilistes en profitent pour mettre leur véhicule sur des zones encore en travaux. 
En même temps c'est la preuve que la seule solution consiste bien à interdire physiquement l'accès aux automobiles pour interdire le stationnement (plots, barrières, double trottoirs...)

Fin Décembre 2003, la commission des appels d'Offre de l'Office HLM OPIEVOY qui gère Camus a entériné le choix des entreprises qui vont entreprendre les travaux de rénovation des halls, entrées et coursives, travaux extérieurs aux entrées. Les travaux devraient débuter dans les premières semaines de 2004/

Le dossier sur les voiries internes du square avance (accès routiers, parkings extérieurs et souterrains. Le débat n'est pas clôt :
des problèmes restent à résoudre : 
réouverture ou non de l'allée Victor Jara entre Milhaud et la RPA ?
entrée du square face au 11 sur Allende ?

Il y a également une étude sur les passages et itinéraires piétons dans le square.
L'objectif étant de bien délimiter les espaces voitures et piétons.

Il restera ensuite également le dossier des espaces verts.

******

La fin de l'année a également été marquée par de nombreux problèmes de chauffage avec des coupures, des installations déficientes, un réseau en mauvais état.
Il a fallu que les locataires avec l'amicale se fâchent à plusieurs reprises pour que l'OPIEVOY exige de l'entreprise prestataire la remise à niveau de la situation. 
Il en découle surtout que le réseau chauffage est en très mauvais état d'où des fuites et inondations mais qu'il y a aussi des situations inadmissibles avec fermetures des vannes qui ne sont pas réouvertes après travaux ce qui fait que des logements sont laissés sans chauffage pendant plusieurs jours.

Enfin au titre des anecdotes des erreurs de gestion mais surtout du manque de réactivité de l'OPIEVOY, les erreurs (graves) de régularisation des charges de l'année 2002. 
début septembre l'OPIEVOY adresse un avis de régularisation à chaque locataires : la moitié se voit rembourser de l'argent pendant que l'autre moitié s'en voit demander alors qu'en fait le total des charges 2002 réelles étaient égales à quelques euros près aux montants des acomptes 2002.
Résultat : la pagaille sur le square.
Dès début septembre l'amicale intervient pour faire arrêter la régularisation et remettre de l'ordre (mauvaise répartition des sommes entre les deux parties de la cité). Mais l'OPIEVOY procède à la régularisation. La protestation et le mécontentement enfle surtout chez ceux qui se voient facturer un rappel de charges. 
Il faut trois réunions pour qu'enfin le directeur de l'agent soit disant pas au courant ( merci les fax; emails, lettres et coups de fil) se rende compte de l'erreur.
Bien sur il va rembourser à ceux qui ont trop payer 
mais ceux qui se sont vu rembourser de l'argent vont devoir le rendre.
Et nouvelles colères chez ces derniers.
En effet de nombreux locataires découvrent l'erreur commise par l'OPIEVOY et n'avaient pas prévu ce nouveau rappel dans leur budget surtout à la veille des fêtes...
Merci l'OPIEVOY pour cette erreur pour laquelle il ne s'est même pas excusé mais ça on a l'habitude...

 


 
 
Retour à
TAC - 
Actualités
TAC - 
dossiers

 
TRAPPES AU COEUR
trappes.au.coeur@wanadoo.fr
Trappes Au Coeur
Actualités
TAC - Page 0093