Square Albert CAMUS
2 Janvier 2004
La mobilisation
amène de nouveaux résultats
Depuis déjà plusieurs
années,
les habitants du square Camus
luttent pour obtenir des améliorations
dans leur square.
A chaque problème nouveau
ils se mibilisent et interviennent auprès des décideurs pour
les obliger à prendre des mesures et effectuer les travaux ou réparations
nécessaires.
Depuis le début septembre
2003, l'allée Darius Milhaud est en travaux. ceux-ci devraient se
terminer début 2004.
Les travaux bloqués par
l'EPA de la ville nouvelle de St Quentin pendant des années (on
en parle depuis début 1990...) ont été enfin débloqués
sous la pression de la population (obtention des crédits GPV, études
et décisions). L'Allée totalement rénové sera
ouverte à la circulation dans un seul sens et interdite au staionnement.
On ne peut que regretter que pendant
les fêtes (les travaux sont arrêtés) les accès
aient été ouverts et que certains automobilistes en profitent
pour mettre leur véhicule sur des zones encore en travaux.
En même temps c'est la preuve
que la seule solution consiste bien à interdire physiquement l'accès
aux automobiles pour interdire le stationnement (plots, barrières,
double trottoirs...)
Fin Décembre 2003, la commission
des appels d'Offre de l'Office HLM OPIEVOY qui gère Camus a entériné
le choix des entreprises qui vont entreprendre les travaux de rénovation
des halls, entrées et coursives, travaux extérieurs aux entrées.
Les travaux devraient débuter dans les premières semaines
de 2004/
Le dossier sur les voiries internes
du square avance (accès routiers, parkings extérieurs et
souterrains. Le débat n'est pas clôt :
des problèmes restent à
résoudre :
réouverture ou non de l'allée
Victor Jara entre Milhaud et la RPA ?
entrée du square face au
11 sur Allende ?
Il y a également une étude
sur les passages et itinéraires piétons dans le square.
L'objectif étant de bien
délimiter les espaces voitures et piétons.
Il restera ensuite également
le dossier des espaces verts.
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La fin de l'année a également
été marquée par de nombreux problèmes de chauffage
avec des coupures, des installations déficientes, un réseau
en mauvais état.
Il a fallu que les locataires avec
l'amicale se fâchent à plusieurs reprises pour que l'OPIEVOY
exige de l'entreprise prestataire la remise à niveau de la situation.
Il en découle surtout que
le réseau chauffage est en très mauvais état d'où
des fuites et inondations mais qu'il y a aussi des situations inadmissibles
avec fermetures des vannes qui ne sont pas réouvertes après
travaux ce qui fait que des logements sont laissés sans chauffage
pendant plusieurs jours.
Enfin au titre des anecdotes des
erreurs de gestion mais surtout du manque de réactivité de
l'OPIEVOY, les erreurs (graves) de régularisation des charges de
l'année 2002.
début septembre l'OPIEVOY
adresse un avis de régularisation à chaque locataires : la
moitié se voit rembourser de l'argent pendant que l'autre moitié
s'en voit demander alors qu'en fait le total des charges 2002 réelles
étaient égales à quelques euros près aux montants
des acomptes 2002.
Résultat : la pagaille sur
le square.
Dès début septembre
l'amicale intervient pour faire arrêter la régularisation
et remettre de l'ordre (mauvaise répartition des sommes entre les
deux parties de la cité). Mais l'OPIEVOY procède à
la régularisation. La protestation et le mécontentement enfle
surtout chez ceux qui se voient facturer un rappel de charges.
Il faut trois réunions pour
qu'enfin le directeur de l'agent soit disant pas au courant ( merci les
fax; emails, lettres et coups de fil) se rende compte de l'erreur.
Bien sur il va rembourser à
ceux qui ont trop payer
mais ceux qui se sont vu rembourser
de l'argent vont devoir le rendre.
Et nouvelles colères chez
ces derniers.
En effet de nombreux locataires
découvrent l'erreur commise par l'OPIEVOY et n'avaient pas prévu
ce nouveau rappel dans leur budget surtout à la veille des fêtes...
Merci l'OPIEVOY pour cette erreur
pour laquelle il ne s'est même pas excusé mais ça on
a l'habitude...
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