TRAPPES AU COEUR
 - Citoyenneté - Liberté - Egalité - Fraternité - Démocratie - Solidarité -
Retour à
TAC - 
Actualités
TAC - 
dossiers

 

Trappes 2002/2012
projets et restructuration
GPV - SCUT

Communiqué de presse
27 décembre 2002


 


TRAPPES AU CŒUR, association citoyenne encourage les Trappistes à s’impliquer dans le débat local sur le présent et l’avenir de notre Ville. Elle souhaite apporter aux habitants des informations sur les projets du GPV (GRAND PROJET DE VILLE)  présentés par le Maire, le 04 décembre 2002 lors d'une réunion publique à laquelle a participé une centaine d’habitants de Trappes. 

Les projets présentés par le Maire relèvent de deux domaines :
1/  Un long catalogue de travaux relevant de l’entretien courant normalement à la charge des bailleurs ou de la municipalité, qui seront financés en partie par le GPV à échéance 2003.
2/ Une étude  - le SCUT (Schéma de Cohérence Urbaine de Trappes) - sur 10 ans, qui semble vouloir engager un remodelage profond de notre Commune, renforçant son caractère de « ville routière traversière », au cœur de la Ville Nouvelle de Saint Quentin en Yvelines sans apporter réellement de solutions aux problèmes actuels de la population. 

De nombreux participants ont émis des avis très critiques :
- Sur la construction démocratique du projet en demandant une meilleure information et une plus large participation  de la population, bref un vrai débat démocratique !
- Sur les choix envisagés : restructurations et remodelage profond de la Ville de Trappes, avec le sentiment d’une approche exclusivement technocratique pour adapter la voirie au  schéma urbain de la Ville Nouvelle et renforcer le bétonnage de la Ville .
- Sur les possibilités réelles de financements au moment où on assiste à un revirement gouvernemental sur la politique de la Ville avec une baisse des budgets publics (-50 % des financements ?),
- Sur la décision d’enfouissement de la RN10 sur seulement 300 mètres à hauteur de la mairie et le report du prolongement de l’A12 hors des villes à l’échéance 2015/2020 au plus tôt !
- Sur le peu de prise en compte des conséquences des projets sur l’environnement humain, et les nouveaux dysfonctionnements qui pourraient rapidement apparaître.

Trappes Au Cœur souhaite 
que la municipalité crée les conditions pour que : 

- les Trappistes s’emparent de ce dossier  et réfléchissent ensemble à l'avenir de leur Ville !

- l'on intègre les dimensions humaines, économiques, 
sociales et culturelles locales 
qui sont les grandes absentes des projets présentés,

- les élus et les habitants se mobilisent afin d'obtenir 
les moyens financiers nécessaires 
pour changer la Ville 
au regard de leurs attentes et besoins.

Trappes 27 décembre 2002

Le Texte du communiqué sous format word


 
 
Retour à
TAC - 
Actualités
TAC - 
dossiers

 
TRAPPES AU COEUR
trappes.au.coeur@wanadoo.fr
Trappes Au Coeur
Actualités
TAC - Page 0032