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projets et restructuration GPV (Grand Projet de Ville)
TAC vous informe Le Maire de Trappes a organisé le 04 Décembre 2002 une
réunion publique pour présenter les projets du GPV (GRAND
PROJET DE VILLE).
TRAPPES AU CŒUR, association citoyenne de la ville, dont l’objectif est d’encourager les Trappistes à s’impliquer dans le débat local sur le présent et l’avenir de notre Ville, souhaite apporter aux habitants des informations et une première analyse. *** 1/ Un catalogue de travaux d’entretien, d’amélioration et de rénovation de squares ou quartiers (bâtiments, voiries, espaces publics, parkings de stationnement, sécurité routière, espaces verts) qui sont de la responsabilité de bailleurs privés ou publics, ou de la municipalité, qui seront financés en partie par le GPV (Etat, Région et Département, SAN, Ville). 2/ Une étude - le SCUT (Schéma de Cohérence
Urbaine de Trappes) - sur 10 ans qui semblerait engager un remodelage profond
de la ville, renforçant son caractère de « ville traversière
» au cœur de la Ville Nouvelle, avec
*** Cette étude prévoit également des aménagements
locaux nécessaires comme la voirie, le désenclavement
de quartiers, les problèmes de stationnement et de sécurité
routière, les espaces verts et paysagers etc…
*** Ces projets amènent de nombreuses remarques : Sur la construction démocratique du projet, la préparation
du GPV, ne serait-ce qu’au niveau des travaux envisagés dans les
squares et les quartiers, relève jusqu’à ce jour d’une démarche
technocratique. Il est nécessaire que les habitants de Trappes soient
mieux informés et associés aux décisions. Déjà,
il s’avère que de nombreuses réactions (comités de
suivi, amicales locataires…) remettent en question le contenu même
des projets (création de voiries routières par exemple).
Un remodelage profond de la Ville de Trappes est engagé et nécessite un débat démocratique public avec les informations nécessaires (plans, maquettes, études…) et fiables sur les possibilités de financement alors même qu’on semble assister à un revirement gouvernemental de la politique de la Ville avec une baisse des financements publics (-50 % des financements par l’Etat de la Politique de la Ville ? ). On constate tous les jours de plus en plus de difficultés à se déplacer et à stationner dans la ville particulièrement dans le centre et aux heures de pointe. Il nous semble que donner de l’oxygène à Trappes devrait être une priorité en repoussant les flux de circulation à l’extérieur de la ville (prolongement A12 hors des villes, utilisation du D912 pour l’axe Nord/Sud jusqu’au delà du carrefour du Pavillon Bleu) Il semblerait qu’aucune étude d’impact n’ait été
réalisée à partir du SCUT pour envisager les risques
de dysfonctionnements engendrés par un projet sur 10 ans.
La plate-forme au dessus de la RN10, face à la mairie s’annonce comme un nœud routier névralgique au centre des axes nord/sud et est/ouest avec son cortège de difficultés (stationnement, bouchons, lieu de passage obligé…), engendrant une hausse de la circulation sans apporter de réponse ni à la situation actuelle ni à l’environnement local (commerces, déplacements piétons, transports collectifs, pollutions, bruits…) *** Si le GPV semble alléchant, au premier abord, pour le financement
de la rénovation des quartiers, il ne semble pas de nature à
résoudre les problèmes actuels en ce qui concerne la cohérence
globale et l’amélioration de la vie quotidienne des Trappistes.
Il pourrait même engendrer de nouveaux, rapides et graves dysfonctionnements.
Au-delà du contenu même du projet se pose la question aussi
essentielle du niveau des financements à obtenir :
La vraie question est donc bien : que faire, avec qui et comment pour obtenir les moyens et la garantie de réellement changer la ville, au quotidien, pour les Trappistes ? C’est cette question fondamentale qui est posée à tous les acteurs - habitants, associations, élus, partis politiques…- pour une vraie réponse aux attentes des Trappistes : Un projet humain, économique, social et culturel qui pour l’instant est le grand absent du GPV et du SCUT ! Trappes, 27 décembre 2002. |
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