TRAPPES AU COEUR
 - Citoyenneté - Liberté - Egalité - Fraternité - Démocratie - Solidarité -
Retour à
TAC - 
Actualités
TAC - 
dossiers

 
Sondage
Les Français et la politique

64% des Français estiment que la politique "permet de changer des choses importantes" mais 79% disent avoir "plutôt moins envie que d'habitude de s'engager" dans un mouvement politique, 
selon un baromètre SOFRES 
pour l'association CIDEM 
(civisme et démocratie) et France Info.

Selon cette enquête, 70% des interviewés disent que cela va "plutôt mal en France" en ce qui concerne "le fonctionnement de la société", mais aussi le "dynamisme de l'économie" et 72% pensent de même à propos de l'égalité des personnes.

En revanche, 81% considérent que cela va "plutôt bien pour la qualité de leur vie quotidienne" et 54% jugent que cela va "plutôt bien pour la démocratie en France".

Appelés à dire quels droits ils ont envie d'exercer actuellement, 86% se disent prêts à voter, 65% à signer une pétition ou à donner de l'argent pour une cause, ou encore à être membre d'une association.

56% seraient d'accord pour participer au boycott d'un produit, 44% pour faire grève et 36% pour manifester dans la rue. 31% disent qu'ils pourraient adhérer à un syndicat et 17%, à un parti politique. 94% estiment que "voter c'est un devoir qu'il faut accomplir parce que c'est important" mais 6% considèrent qu'on vote "si on en a envie".

Plus des trois quarts des interviewés (76%) jugent que "s'engager aujourd'hui sert plutôt à faire avancer les choses", tandis que 22% pensent que cela "sert plutôt à se protéger, à se défendre". 2% sont sans opinion.

Près des deux tiers des personnes interrogées considèrent qu'il faut changer les institutions de la Vème République qui sont dépassées. 29% sont d'avis inverse et 7% ne se prononcent pas.

Par ailleurs, 61% des personnes se sentent "citoyens de l'Europe", 38% ne sentent pas cette appartenance à l'Europe et 1% sont sans opinion. Interrogés sur l'Union européenne, 60% considèrent qu'elle n'est "pas démocratique dans ses décisions" et 76 % "pas transparente dans son fonctionnement". 77% estiment qu'elle n'est "pas proche des citoyens". Mais 52% ne souhaitent pas d'un président de l'UE élu au suffrage universel, 46% le souhaitent (2% sans réponse).

Sondage réalisé par téléphone les 27 et 28 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
 


 
 
Retour à
TAC - 
Actualités
TAC - 
dossiers

 
TRAPPES AU COEUR
trappes.au.coeur@wanadoo.fr
Trappes Au Coeur
Actualités
TAC - Page 0028